samedi 17 novembre 2007

Zürich : les spécificités d’une ville singulière

Par Noémie Bélanger, Pauline Drevo et Nacim Khennache
Pour la sixième fois, Zurich s’inscrit en première place au classement mondial de la qualité de vie. Cette étude est réalisée annuellement par la firme Mercer Human Ressource Consulting et se base sur 39 critères en couvrant 215 villes. Ainsi, la qualité du critérium en adéquation avec l’efficience de l’étude suscite l’intérêt des urbanistes sur la scène internationale. En outre, le caractère singulier de Zürich repose sur divers aspects tel que : l’aménagement, l’environnement, l’économie, les services publiques, la sûreté, les transports ainsi que la diversité culturelle et artistique. Pour mieux expliciter le portrait de cette ville, voici les grandes se rapportant à cette icône de prospérité.Au premier abord, cette métropole peut jouir d’une situation géographique exceptionnelle grâce à la proximité des Alpes suisses et à la présence du Lac de Zürich qui pénètre jusqu’au centre de la ville. En effet, ces facteurs jouent un rôle important pour la qualité de vie des citoyens en favorisant la détente, l’accessibilité et la diversité des loisirs. De surcroît, les nombreux parcs forestiers en périphérie de l’agglomération faisant l’objet d’une gestion intégrée, on dénote une forte efficacité en matière de gestion de l’environnement. Concrètement, les revenus provenant de l’exploitation forestières servent notamment à financer les activités récréatives de la municipalité.

Dans un même ordre d’idées, on peut déceler que Zürich est l’une des villes les plus prospère au monde. Effectivement, en dépit de l’absence de ressources naturelles, cette ville a plutôt orienté son économie vers le secteur tertiaire tel que les banques, les assurances et les produits à grande valeur ajoutés. En adéquation avec la diversité des services zurichois, la neutralité de la Suisse attire bon nombre d’investisseurs étrangers et certaines organisations telle que l’ONU. On peut également attribuer son succès économique à une fiscalité avantageuse, un faible taux de chômage et des grande instituts de formation.Finalement, en matière de transport, plusieurs facteurs témoignent d’une organisation et d’une gestion efficace. De manière plus concrète, on peut citer la qualité d’implantation du service de transport publique, le système de mobilité individuelle axée sur le développement durable (vélo) et la proximité d’un aéroport international.

En définitive, la géographie, l’aménagement, la prospérité économique et la diversité des transports contribuent notamment à soutenir la qualité de vie des citoyens de Zürich. En revanche, on peut se douter que derrière cette image de ville utopique se cache bien quelques vices.

Bibliographie

Zürich - Downtown Switzerland, http://www.zuerich.com/fr/welcome.cfm, (consulté le 6 novembre 2007).

Bibeault, Jean-François, Les indicateurs environnementaux : fonctions, organisation, unités et limites, Environnement Canada - Région du Québec, 2000, Conservation de l’environnement, Centre St-Laurent, Rapport scientifique et technique ST-216, 76 pages.

Aucun commentaire: