dimanche 18 novembre 2007

San Franscisco

Par Monica Cruz, Louis Garon et Sabrina Giguere
Des nos jours, il est possible de constater l’impact que différentes infrastructures ont eu sur la société en la modifiant à tout jamais. À cet effet, les ponts sont des fondements importants dans le développement et l’étalement de plusieurs régions.

Tout d’abord, un des grands projets au 20e siècle à avoir marqué l’histoire, est sans doute la construction du Golden Gate Bridge (pont Golden Gate), étant durant une certaine période le plus long pont suspendu au monde. L’idée de construire ce pont vient de Charles Croker en 1872, un entrepreneur qui souhaitait en cette période de métropolisation un pont au dessus du détroit. Dû à certains facteurs naturels tels que la force des courants et la profondeur de l’eau, le projet sera remis à plus tard. En 1923 une société dont les comtés de la région de San Francisco font partie, est maintenant en faveur de la construction du pont sachant très bien que ce projet contribuerait au développement économique. C’est alors en 1933 que la construction débute et le 27 mai 1937 le pont est officiellement inauguré.Dans un autre ordre d’idée, le paysage à partir du pont est fabuleux, les collines vertes et les promontoires sont stupéfiants. Ce magnifique pont contient des allées pour les cyclistes et les piétons, six voies de circulation consacrées au trafic et une barrière centrale mobile. En ce sens, vu le grand nombre de véhicules les matins en semaine, la barrière mobile permet de diriger dans un sens quatre des six voies se dirigeant vers la ville. Dans cette perspective, il est possible de déduire que par son système de péage, le pont Golden Gate a provoqué l’étalement urbain d’un certain type de personnes, soit ceux qui ont les moyens financiers de le traverser quotidiennement. Ces individus recherchent la ville dans la nature, mais toujours à proximité des infrastructures métropolitaines. D’autre part, il est évident que le pont a besoin d’entretient entre autre niveau de la peinture. Le maintient de ce pont nécessite entre autre 20 000 litres de peinture sans oxyde de plomb et ce pour des raisons écologiques. En terminant, il semble paradoxal de vouloir faire attention à l’environnement en utilisant une peinture spéciale pour protéger le milieu environnemental. On semble oublier que des milliers de voitures traversent les ponts et que les émissions des automobiles nuisent énormément à l’environnement.

Bibliographie

Site Internet des infrastructures
Consulté le 15 octobre 2007
www.infrastructures.com/0799/golden.htm

Site Internet du magazine urbain en ligne Urbaneus
Consulté le 18 octobre 2007
www.urbaneus.com/fr/architecture/182119/le-golden-gate-bridge-le-plus-celebre-pont-au-monde.html

Photos

Site Internet d’informations sur le Golden Gate Bridge
Consulté le 6 novembre 2007
www.visitingdc.com

Site Internet Wikipédia
Consulté le 18 octobre 2007
www.wikipédia.com

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