dimanche 25 novembre 2007

Salaberry-de-Valleyfield, de ville lumière à ville dortoir…

Par Jean-François Brunet

Par la montée de la mondialisation, plusieurs villes québécoises ont vu leurs industries quitter royalement leur territoire pour s’installer dans des villes technologiques d’Asie du sud-est. Ainsi, Huntingdon, Murdochville et Salaberry-de-Valleyfield sont 3 des villes les plus durement touchées par cette délocalisation massive des industries du secteur tertiaire. Cette délocalisation aura comme principale conséquence de rayer complètement de la carte économique des villes autrefois des piliers de l’industrie québécoise.

Pour ce qui est de Salaberry-de-Valleyfield, notons que cette ville s’est surtout développée à la suite de la construction du Canal de Beauharnois dont la construction fut achevée à la fin des années 1800. Ce canal permettait donc aux bateaux d’éviter les rapides de Les Cèdres et favoriser l’acheminement des marchandises vers Salaberry-de-Valleyfield. En 1875, la plus grande industrie de l’histoire de cette ville fait son apparition, la Montreal Cotton. On y compte pas moins de 2300 employés, ce qui constitue une grande majorité des habitants de la ville.
http://www.ville.valleyfield.qc.ca/webconcepteur/web/SalaberrydeValleyfield/fr/nav/histoire.html?page=details.jsp&iddoc=5007

Au fil du temps, Salaberry-de-Valleyfield a vu ses industries quitter sa ville pour se diriger vers Montréal, les coûts de transport étant plus élevée afin de se rendre au lac Saint-François. Par contre, on emploiera la réutilisation des vieilles usines afin d’en faire des attraits principaux dans la ville. À titre d’exemple, une usine a été transformée en luxueux hôtel donnant sur une impressionnante baie. Récemment, la plus importante industrie de cette ville a fermé ses portes, l’usine Goodyear, mettant ainsi des milliers d’employés à pied. Valleyfield est une ville qui a su conservée les traces de l’époque. En effet, tout comme Montréal, Valleyfield comprenait un quartier ouvrier et un quartier un peu plus cossu. En 2007, les trace se cette division territoriale se remarque encore sur le terrain.

Salaberry-de-Valleyfield a toujours vécu dans l’ombre de son imposante voisine, la ville de Montréal. Elle a cependant su remplir adéquatement son rôle de périphérie en étant un pôle industriel important de l’histoire du Québec.

Source :
http://www.ville.valleyfield.qc.ca/webconcepteur/web/SalaberrydeValleyfield/fr/nav/histoire.html?page=details.jsp&iddoc=50072

Aucun commentaire: