jeudi 29 novembre 2007

Revalorisation urbaine envisagée des environs du Boulevard Laurentien dans Cartierville

Par Pascal Deaudelin

Le Boulevard Laurentien et ses environs (ou Marcel-Laurin dans l’arrondissement St-Laurent, plus au sud) présente plusieurs problématiques quant à son organisation urbaine et sa fonctionnalité. En effet, la déstructuration urbaine de ce corridor de circulation desservant les banlieues du nord de Montréal présente une multitude d’usages aléatoirement positionnés sur le territoire cartiervillois. Cette déstructuration a valorisé l’implantation de logements à faible revenu mal entretenus et où aujourd’hui la pauvreté et la délinquance se fait sans doute ressentir. Selon les statistiques sur la partie Bordeaux-Cartierville de l’arrondissement, 32% de l’ensemble de la population vit sous le seuil de pauvreté (29% pour Montréal). Cependant l’axe du boulevard en question présente des îlots où cette statistique se voit accentué par cette concentration ségrégationniste; d’autres secteurs du quartier, riverains par exemple, sont habités par une classe moyenne bourgeoise. De plus, la qualité déplorable des installations commerciales défavorise l’esthétisme du secteur. Cette porte d’entrée de la ville est aussi principalement axée sur la circulation automobile où les piétons et cyclistes ont des difficultés à emprunter le boulevard dû au manque de piste cyclable et de mobilier urbain.

Le plan de réaménagement du secteur mis en vigueur en 2005 par l’arrondissement Ahunstic-Cartierville consiste à réadapter l’image du boulevard en modifiant certains îlots pour valoriser leur développement. Les urbanistes tentent de favoriser le côté résidentiel du secteur sur des terrains vacants ou abandonnés tout en restructurant l’apparence du boulevard à l’aide de plantations végétales, d’implantation de pistes cyclables et de règlements concernant les stationnements en bordure de rue. On prévoit aussi la construction d’un centre aquatique à vocation publique. De plus, les nouvelles constructions seront soumises à un contrôle de qualité architecturale pour éviter de répéter les mêmes erreurs commises auparavant. Plusieurs organismes comme Centraide et CLIC ont été créé pour intervenir dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Source : Plan d’urbanisme de la ville de Montréal – Arrondissement d’Ahunstic-Cartierville p.8
Source : Plan d’urbanisme de la ville de Montréal – Arrondissement d’Ahunstic-Cartierville p.258

Bibliographie :

• VILLE DE MONTRÉAL. Plan d’urbanisme - arrondissement d’Ahunstic-Cartierville [http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/4_18.pdf] [http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/061030_chapitre_01.pdf] (site consulté le 10 novembre 2007).

• CENTRAIDE DU GRAND MONTRÉAL. arrondissement d’Ahunstic-Cartierville – Recensement 2001[https://www.centraide-mtl.org/static/media/764/ahuntsic-cartierville.pdf] (site consulté le 27 novembre 2007)

Aucun commentaire: