samedi 17 novembre 2007

Paris

Par Kevin Beauchamp, Simon Provencher et Carlos SantibanezSource : http://www.peniche.com/1paparis.htm

Dans le cadre du cours Activités urbaines, acteurs et enjeux, nous avons choisi de produire notre travail final en nous appuyant sur les phénomènes urbains qu’engendre le site des champs Élysées. Considérée comme la plus belle avenue au monde, les champs Élysées ont été aménagés en 1640 par André le Nôtre. Ce paysagiste renommé aurait fait planter un alignement d’arbres, bordant l’avenue, dans la continuité du Louvres et de la Tuileries. Au-delà de la végétation luxuriante de l’avenue, on y retrouve également des statues équestres de Louis XIV. Le Nôtre est réputé grâce à plusieurs aménagements paysagers de jardins français, telle celui retrouvé à la place Versailles. Cet aménagement lui a valu le titre prestigieux de « jardinier du roi Louis XIV ». Malgré le fait que l’avenue soit très ancienne, le nom n’est apparu qu’en 1709. L’étalement complet des Champs-Élysées a pris fin durant l’an 1724. L’avenue est en fait un quartier de la ville de Paris situé dans le secteur nord-ouest de la ville, ils s’étendent sur 1910 mètres de l’est vers l’ouest sur un modèle de topographie linéaire. Ils sont localisés entre la place Charles de Gaulle et la place de la Concorde. Les champs Élysées sont plus que décoratifs, ils sont en fait un axe historique délimitant l’ouest de la ville, ainsi qu’un lieu culturel mondial et un site touristique des plus prisé.Source : http://www.infoparis.com/

Dans la mythologie grecque l’Élysée, c’est l’endroit où les rois, les héros, les gens méritant vont savourer leur vie après la mort, d’où le nom de la célèbre avenue de la ville lumière. C’est un des endroits les plus prestigieux de la métropole, mais n’était pas de sa propriété jusqu’en 1928, alors la municipalité commença à modifier l’avenue en y faisant couler des trottoirs en béton, en y installant des fontaines décoratives, en l’urbanisant, en fait. L’arc de Triomphe, autre structure iconique de la célèbre ville, a contribué à tout le prestige qui entoure les champs Élysées.

Cependant, on dénote une perte de la substance originelle de l’avenue des champs Élysées. Conçue à l’origine comme une promenade, un espace vert, c’est maintenant un endroit où commerces et touristes sont bien implanté, car qui dit touristes dit toujours beaucoup de revenus substantiels pour l’économie de la région.

Nous allons étudier le phénomène d’urbanisme linéaire qui se dégage des champs Élysée entre autre les liens entre le site étudié et la métropole en question. Nous observerons le développement de l’aménagement urbain aux abords de l’avenue ainsi qu’aux alentours du pôle, plus particulièrement dans les quartiers avoisinants. Nous allons nous pencher aussi sur le développement touristique en conséquence de l’importance des champs Élysées. Finalement, au niveau social, économique et culturel, nous ressortirons les grandes lignes des liens qui unissent le site des champs Élysées et la ville de Paris.

Aucun commentaire: