lundi 26 novembre 2007

Moscou : modernisation accrue après L’ex-URSS

Par Jessica Coallier Robert

Moscou est bien connu pour son caractère idéologique communiste. Étant la capitale de l’ex U.R.S.S, elle a perdu son titre de ville communiste pour passer à une ville internationale. La vitesse accrue à laquelle la métropole a fait sa transition économique est phénoménale et s’est faite sur quelques années à peine.

Le démantèlement de L’U.R.S.S a généré une sérieuse crise économique dans la ville et tout le pays. La modernisation a commencé avec la relance économique du pays sur 5 ans et ce en 3 phases. La première a été l’accumulation de capital par le biais d’une fonction nouvelle à la ville en y développant le commerce, la bourse et en relançant l’industrie première vers une industrie secondaire et tertiaire. Ces changements ont généré des capitaux importants ce qui a amené à l’autre phase primitive de l’organisation du marché par un essor du secteur financiers et des banques. La dernière phase de la modernisation a pris son sens par de fortes constructions d’immeubles à bureaux et de l’avancement de la télécommunication. La modernisation russe s’est classée relativement brutale, car les acteurs tel que Staline et Khrouchtch faisaient des énormes projets de reconstruction axée sur des volontés idéologiques de surpasser les pays occidentaux. Quoi qu’il est soi après le démantèlement la modernisation a été un succès grâce au rôle qu’a joué la ville plus précisément la municipalité de Moscou.

La municipalité de Moscou et son maire Iouri Loujkov ont utilisé des instruments propices à la rapidité de la modernité urbaine moscovite. L’équipe municipale était stable et avait un objectif bien précis axé sur l’économie de marché. De plus, la municipalité avait une main mise sur toutes les parcelles de la ville de Moscou ce qui fait qu’elle maîtrise les états fonciers et a une influence sur tout projet immobilier. Donc, la mairie a fait des acquisitions monétaires phénoménales, car la nouvelle idéologie capitalisme a lancé la spéculation immobilière de la métropole. Finalement la rapidité de la modernisation doit son succès à la concentration du pouvoir de décision qui a accéléré la vitesse de décision des grands projets urbains par les fonctionnaires municipaux.

Sources :

KOLOSSOV Vladimir, O’LOUGHLIN John, Comment Moscou se transforme en ville géante capitaliste,(consultée le 25 novembre 2007), http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RISS_181_0463

Le nouveau visage de Moscou, (consultée le 25 novembre 2007), http://www.cybergeo.eu/index1075.html

Aucun commentaire: