dimanche 25 novembre 2007

Montréal : métropole culturelle ?

Par Marianne Boivin

Montréal est une ville reconnue pour sa vie culturelle. En effet, au cœur d’une région où la langue française survie à un océan anglophone, Montréal se distingue des villes du continent par son compromis entre la culture européenne et américaine. Cette vision bien à elle de l’art a toutefois du mal à garder la tête hors de l’eau dû au manque d’infrastructures prévues à cet effet.

Tout au long de l’année, de multiples festivals à thèmes artistiques occupent les rues de la métropole, lui valant le nom de Montréal, ville de festivals. D’ailleurs, cette qualité artistique qu’on attribue à la ville ne date pas d’hier : déjà, dans les années 50, le maire Jean Drapeau créait une corporation chargée de construire la Place des Arts et instaurait le Conseil des arts de Montréal qui avait pour mission d’encourage la création artistique au sein de la ville . Selon ce conseil, Montréal se démarque pour sa créativité dans les domaines de la danse contemporaine, du théâtre pour enfants, du cirque, du design, des arts médiatiques et de la musique alternative.
Dans l’espoir d’atteindre le titre de métropole culturelle (titre déjà atteint selon certains), un nouvel aménagement du Quartier des spectacles (Place des Arts) a été planifié et les travaux devraient commencer en 2008, au coût de 120 millions de dollars. Principalement, le réaménagement de certaines rues ainsi de la création de places publiques permettant d’accueillir d’importantes foules lors de festivals sont prévus.

Les autorités espèrent que ces nouvelles infrastructures donneront à Montréal la notoriété dans le domaine des arts lui valant le titre de métropole culturelle. On semble plutôt confiant envers les résultats de ce projet : «Je suis convaincu que ce projet va faire de Montréal la métropole culturelle du XXIe siècle et qu'il va faire parler de lui partout dans le monde» a affirmé le maire Gérald Tremblay. Mais il est tout de même pertinent de se demander si ce sera suffisant pour amener la ville en tête de file dans ce domaine.

Bibliographie :

PARENT, Marie-Noëlle et PATRY, David. Montréal, métropole culturelle : Les gouvernements crachent le cash, [http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2007/11/13/4652670-jdm.html], (consulté le 22 novembre 2007).

Radio-Canada, Quartier des spectacles de Montréal : Un plan d’urbanisme, [http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/11/02/001-ppu-quartier-spectacles.shtml] (consulté le 22 novembre 2007).

Conseil des arts de Montréal. Montréal, métropole culturelle : un défi à relever tous ensemble, [http://www.artsmontreal.org/fichiers/comm/discoursforget.pdf] (consulté le 22 novembre 2007).

Images :

Festival international de Montréal, [http://www.quebecincontournable.com/fiches/festival_international_de_jazz_de_montreal.aspx] (consulté le 22 novembre 2007).

Image : Design graphique : Alexandre Bélanger – OBNL et Daoust Lestage inc., Le secteur Place des Arts du Quartier des spectacles, [http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/11/02/001-ppu-quartier-spectacles.shtml] (consulté le 22 novembre 2007).

Aucun commentaire: