lundi 19 novembre 2007

Montréal : Capitale nationale du cirque

Par Vickie Breault-Heider
Chaque ville ou chaque pays, comme nous l’avons observé, tente de promouvoir ses bienfaits économiques, culturels et sociaux. C’est un moyen pour ceux-ci de faire rouler leur économie et d’accroître leurs richesses. Chaque ville a ses particularités, il sera question ici de Montréal et du changement que le Cirque du Soleil a amené à son image.
En effet, l’importance de Montréal au rang des villes de divertissement, mais plus précisément au niveau du monde du cirque, a d’abord commencé par le développement du fameux Cirque du Soleil vers les années 70. Ce rêve prit forme grâce à Guy Laliberté et son imagination fulgurante. Celui-ci a voyagé partout dans le monde et a ramené avec lui des artistes plein de talent. Au départ, le Cirque du Soleil n’était qu’une petite troupe remplie de rêves qui voyageait de ville en ville pour divertir les gens, mais cette troupe prend aujourd’hui des ampleurs internationales. En effet, le Cirque du Soleil, dont le siège social est implanté à Montréal, présente à la face du monde entier l’imagination et le divertissement à la manière des québécois. Ce qui a permis à la ville de Montréal d’accroître en popularité au niveau culturel. Par la suite, la métropole attira d’autres organismes importants du monde du cirque comme l’École Nationale du Cirque, qui amène chaque année de jeunes talents de partout dans le monde. Cette école renommée, ouverte depuis 1981, a depuis 2003 de nouveaux quartiers implantés en plein cœur de la Tohu, la Cité des arts du cirque, un autre organisme montréalais très important. La Tohu, développée depuis 1999, est en fait un organisme à but non lucratif qui permet de diffuser toute forme d’art du cirque et de former les artistes. Ses quartiers sont situés à Montréal dans le quartier Saint-Michel et côtois le siège social du Cirque du Soleil et, comme mentionné plus haut, l’École Nationale du Cirque. Ces trois organismes montréalais de renommée internationale font ainsi de la ville un pôle important de divertissement.

En résumé, le cirque est aujourd’hui bien différent d’autrefois. Il a évolué pour s’adapter à notre monde moderne et est encore aujourd’hui une source de divertissement intéressante. Il a été démontré que Montréal ne donnait pas sa place en matière d’amusement car elle est présentée aujourd’hui, grâce à trois organismes du monde du cirque reconnus mondialement, comme étant la capitale nationale du cirque.

Source des images :

Site internet du Cirque du Soleil : http://www.cirquedusoleil.com

Sources du texte :

Site internet du Cirque du Soleil : http://www.cirquedusoleil.com

Site internet de l’École Nationale du Cirque : http://www.enc.qc.ca

Site internet de la Tohu : http://www.tohu.ca

Aucun commentaire: