dimanche 18 novembre 2007

Les îles de Toronto

Par Audrey-Anne Hudon et Jean-Philippe RobidouxWebshots travel. 2004. Toronto Islands. En ligne. http://travel.webshots.com/album/219165679yCMEfk. (page consultée le 5 novembre 2007

La ville de Toronto fait partie des trois plus grandes métropoles du Canada. Elle est située au nord du lac Ontario et compte plus de 3 millions d’habitants. On l’a reconnaît facilement grâce à sa fameuse tour qui s’élève au dessus de tous les gratte-ciels de la ville. Cependant, la ville possède plusieurs autres attractions intéressantes à offrir à ses citoyens ainsi qu’aux touristes. Nous présenterons donc les îles qui font face au centre-ville et qui proposent plusieurs divertissements tout en ayant la possibilité de profiter d’un décore enchanteur et paisible.
Les îles sont le résultat de l’érosion des falaises Scarborough combiné aux courants de l’eau. Par la suite, la superficie de celles-ci a été augmentée grâce à l’homme avec l’excédent de terre provenant du drainage du fleuve. Maintenant, cet archipel de 15 îles atteint une superficie de 332 acres. Autrefois elles étaient utilisées à des fin d’hôtellerie et de chalet pour personnes aisés, mais aujourd’hui avec le plan de revitalisation de la ville elles sont accessibles à tous, par bateau.
Depuis que les îles de Toronto sont devenues un espace public de divertissement, un achalandage de plus d’un million de personnes y est enregistré annuellement. Les divertissements y sont nombreux. La marche, le vélo et le patin à roulette sont de mise pour découvrir la piste multifonctionnelle qui sillonne les îles. Pour les divertissements familiaux, notons entre autre une mini ferme et un parc d’amusement. La liste des activités est vraiment complète, en fait, on en dénombre une quarantaine. Outre les nombreux divertissements proposés, ce parc offre également le calme de la nature. La présence des arbres et la proximité de l’eau fond de cette destination une endroit de choix pour s’évader de la ville. De plus la circulation d’engins motorisés y est interdite.
Webshots travel. 2004.Toronto Islands. En ligne. http://travel.webshots.com/album/219165679yCMEfk. (page consultée le 5 novembre 2007

Pour ajouter au caractère multifonctionnel de l’île, un aéroport est situé dans la partie nord ouest des îles. Les vols sont régionaux, touristiques et éducationnels. La quantité de vols enregistrés annuellement, a déjà fait l’objet d’un record canadien.

On peut donc conclure que ce projet fut une réussite à tous les niveaux, car en plus un pôle attractif de la ville, sa restauration a permis de fournir un espace vert et un environnement de qualité à ses citoyens. Parallèlement, le projet Waterfront est tout aussi exemplaire par le réaménagement de son ancien cartier industriel désuet par un nouveau parc munie d’une piste cyclable.

Aucun commentaire: