vendredi 23 novembre 2007

Le tramway en regain de popularité

Par Louis Mazerolle

L'un des premiers moyens de transport en commun utilisés a été le tramway et, ironiquement, après avoir été en voie de disparition dans presque tous les pays au cours du 20e siècle, il est redevenu, dans les dernières années, un moyen de transport en commun très en vogue en Europe. Cet engouement est sans doutes du à l'appréciation de sa version modernisée et face à la volonté populaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De plus en plus de projets émergent en Amérique. Quelques uns ont déjà été réalisés, notamment à Minneapolis et à Portland. Le Québec ne fait pas exception. Un regroupement de citoyens en réclame un à Québec. De plus, à Montréal, plusieurs organismes travaillent à trouver le financement pour mener à terme un projet du même genre.

La société du Havre de Montréal a récemment fait part de son projet de tramway desservant le Vieux-Port, qui semble essentiel au développement du havre qui est en effet délaissé par le métro. La société a l'intention d'utiliser en partie les actuels rails du CN peu ou pas utilisés.
Source : Société du havre de Montréal. 2004. «Le havre de Montréal, vision 2025»
Du côté de Projet Montréal, l'urbaniste et chef du parti, M. Richard Bergeron, fait du développement du tramway son cheval de bataille. Il a dévoilé au cours de la dernière année un ambitieux projet de 250km de lignes de tramway à la grandeur de l'île!

Voyant l'engouement soudain pour le retour de ce mode de transport dans la ville, l'administration de la ville de Montréal dicta son intention d'implanter un réseau de tramway dans son plan de transport 2007. Le plan prévoit une ligne répondant en bonne partie aux revendications de la Société du Havre de Montréal, en reliant la station de métro Berri-UQAM, le Vieux-Port et le centre-ville via la rue Peel, une seconde sur l'avenue du Parc et une troisième sur l'avenue Côte-des-Neiges. Ces trois premières lignes totalisant près de 20 kilomètres couteront vraisemblablement un peu moins d'un milliard de dollars, soit légèrement plus que pour les 5km du métro à Laval. Éventuellement, le réseau sera étendu si sa viabilité est prouvée.Source : Ville de Montréal. 2007. «Plan de transport 2007»
Le tramway serait complémentaire au métro tout en permettant un débit, une rapidité et un confort supérieurs à l'autobus. Son débit serait légèrement inférieur à celui d'un métro, mais ses coûts de construction sont moindres par rapport à ce dernier. Reste seulement à voir si le financement nécessaire sera trouvé, car les gouvernements ont rarement fait du transport en commun l'une de leur priorité. On estime tout de même que le tramway seront de retour dans le paysage montréalais dans environ 5 à 10 ans.

Bibliographie:

CLÉMENT, Éric. «Le tramway de retour dans la métropole». La Presse. 11 avril 2007. En ligne.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070411/CPACTUALITES/704110615/1019/CPACTUALITES (page consultés le 19 novembre 2007)

Ville de Montréal. 2007. «Plan de transport 2007»

Société du havre de Montréal. 2004. «Le havre de Montréal, vision 2025»

Projet Montréal. 2006. «Nouveau tramway: la pierre angulaire d'un véritable projet urbain pour Montréal». En ligne. http://projetmontreal.org/binaires/2006_03_15_Tramway/2006_03_15_Tramway_texte.pdf (page consultée le 19 novembre 2007)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord. Un tramway ferait du bien à notre belle ville.!