lundi 26 novembre 2007

L’Alberta : Jeune et Prospère

Par Lambert RainvilleLe Canada vit un boom économique souligné par la force du dollar dans les échanges internationaux. L’extraction du pétrole qui se trouve dans la province d’Alberta et d’une aide majeure. Les villes de Calgary et d’Edmonton jouissent de l’économie du pétrole et du boom immobilier qui en découle.

Le PIB de l’Alberta ne cesse de croître en raison de la proportion de la population qui travaille et d’un taux de chômage qui le plus bas en Amérique du Nord. Notons qu’un travailleur albertain sur cinq est employé dans l’industrie pétrolière. En 10 ans, de 1995 à 2005, le PIB par habitant à doubler et il se trouve à 56% au-dessus de la moyenne nationale, du jamais vu!
L’accroissement de la population est la plus grande de toutes les autres provinces à cause de la migration d’habitants des autres provinces et aussi à un bon nombre de naissances. Il y a peu d’immigrants de l’étranger, qui sont plutôt attiré par les métropoles de Toronto ou Vancouver. De ce fait même la population de l’Alberta est à la plus jeune (57% de moins de 45 ans) et la plus croissante du pays.
Les Albertains dépensent le plus au pays et consomme de plus en plus. Ce qui est surprenant c’est qu’ils sont aussi les Canadiens qui épargnent le plus.
L’Alberta est la province la plus prospère au Canada, mais à long terme, quand les ressources de pétrole n’y seront plus, que va-t-il se passer? La situation est inquiétante puisque c’est dans les régions rurales de l’Alberta que l’on trouve un taux de décrochage scolaire élevé de 25%, soit le plus haut au pays. La raison? Les jeunes sont attirés par les villes qui offrent des postes peu spécialisés où les salaires sont très intéressants. Ces jeunes auront beaucoup de difficultés lorsqu’il y aura un ralentissement de la croissance économique de la province.

Sources :
• www.archivesradio-canada.ca : Alberta : la ruée vers l’or noir-
• www.calgaryeconomicdevelopment.com (Photo)
• Statistiques Canada : www.statcan.ca (Graphique)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'était vraiment intéressant. Je l'ai aimé la lecture