mercredi 21 novembre 2007

La révolution industrielle

Par Kevin BeauchampSource : http://nounouss.club.fr/Grammaire/histoire/Image134.jpg

La révolution industrielle est une période de changement magistrale pour les villes touchées au point de vue de l’économie, la politique et la société. Elle a permis une évolution remarquable au sein des métropoles au cours du 19ième siècle. La révolution industrielle est souvent associée à la production de masse, disparition de l’artisanat, mécanisation de l’agriculture, apparition de la machine à vapeur, transformation d’une société agraire vers une société industrielle.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle

La révolution industrielle est apparue vers la fin du 18ième siècle début 19ième en Grande-Bretagne, Belgique ainsi qu’en France. Les pays tels l’Allemagne, les États-Unis, le Japon et la Russie ont pour leur part connu cette révolution au cours de la seconde moitié du 19ième siècle et ce jusqu’à la fin du 19ième. Il est important de noter que chacun des pays touchés par la révolution ont des points en commun même s’ils n’ont pas tous connu cette transformation au cours de la même époque. On peut penser à la découverte de la machine à vapeur qui se trouve à être le pilier de la mécanisation, qui du même fait à engendré la construction d’usine qui pour sa part à mener à la production de produits en grande quantité. L’apparition de 2 classes sociales distinctes, c’est-à-dire la bourgeoisie (les patrons) et le prolétariat (les employés) est également dû à cette même révolution.

Il semble maintenant évident que la révolution industrielle fut un des premiers phénomènes à l’origine de l’urbanisation, de la convergence des individus ainsi que la concentration des activités vers les villes. De ce fait, il s’agit là d’une étape qui a mené les gens à l’exode des espaces ruraux vers les métropoles. Elle peut également être considérée comme une étape importante de l’évolution de la société au niveau des transports en commun, des conditions de travail, par le fait que les ouvriers se sont rassemblés pour obtenir de meilleures conditions, après tous les abus dont ils furent l’objet (par exemple : conditions déplorables, salaires minables, travail des enfants, nombres heures interminables, heures supplémentaires non-rémunérées, etc.). Ce fut un transfert rude mais nécessaire à l’évolution de notre société vers une société plus portée vers les services offerts que nous connaissons aujourd’hui. Espérons que cette époque déplorable nous mène à une société plus équitable, plus morale. Beaucoup de travail reste à faire sur ce point.

Bibliographie :

DOUAY,Nicolas, Activités urbaines, acteurs et enjeux - 1211, UdM, notes de cours séance #2

BEAUDET,Gérard., Québec urbain – urb 1111, Université de Montréal, notes de cours séance #4

Révolution industrielle, Wikipédia, consulté le 19 novembre 2007,
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle présentation du phénomène de l'industrialisation.

Anonyme a dit…

Belle description du phénomène de l'industrialisation.