jeudi 22 novembre 2007

La position de Montréal au niveau national et international

Par Carlos Santibanez
Source : Wikipédia l’encyclopédie libre, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_international_de_Montr%C3%A9al]
La ville de Montréal peut être considéré comme une ville globale, en comparaison avec les autres grandes villes de la province du Québec. La capacité de la ville de Montréal à attirer les activités urbaines est du a sa position géographique, économique, culturel et social. En effet, grâce a sa proximité avec les États-Unis et le fleuve St Laurent, la ville de Montréal permet des échangent plus faciles avec nos voisins du sud ainsi que partout dans le monde. Cela est vrai à un tel point qu’il n’est pas rare de voir des articles d’importation dans nos commerces tandis que ces mêmes articles sont produits au Canada. Au niveau de l’économie, la ville de Montréal possède le quartier international. Ce quartier est de première importance puisqu’il accueille la tour de la bourse ainsi que le centre des commerces mondiaux de Montréal. Pour l’économie, beaucoup de décisions cruciales sont prisent dans cette ville, ce qui classe Montréal comme un centre de commandement économique. Au niveau culturel, la ville de Montréal se distingue avec plusieurs évènements reconnue par tout dans le monde comme : le festival de Jazz de Montréal, les Francophonies, le festival juste pour rire et le festival des films du monde. Il ne faut pas oublier aussi que le cirque du soleil, qui reconnu internationalement, possède son siège social au Québec malgré le fait que plusieurs spectacles se déroulent simultanément partout dans le monde. Actuellement, la possibilité d’accueille de l’ONU temporairement dans la ville de Montréal, pourrait placer la ville dans une situation encore plus globale par rapport aux autres villes de la provinces mais ce phénomène pourrait aussi se distinguer au niveau national. Malgré la grande marge de différence entre Montréal et Toronto, la ville de Montréal profitera d’énormément plus de visibilité auprès des autres grandes villes du monde.

Bibliographie :

Beaudet Gérard, Québec urbain, URB1111, Université de Montréal, notes de cours séance du 14 novembre 2007 et du 21 novembre 2007.

Douay Nicolas, Activités urbaines, acteurs et enjeux, URB1211, Université de Montréal, notes de cours séance N°10

Quartier international de Montréal, Wikipédia l’encyclopédie libre,
Consulté le 21 novembre 2007,
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_international_de_Montr%C3%A9al]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui Montréal a une portée internationale mais il faut aussi relativiser. Montréal n'est que l'une des centaines de métropoles du monde. À l'échelle de la province et du pays on peut considérer qu'elle est un pôle très important pour les échanges internationaux mais à l'échelle du continent ou du monde Montréal ne jouit pas d'un poids si important, largement insufisant pour parler de ville-globale à mon avis.
Ceci est peut-être du à ses interactions qui se font principalement avec l'Europe et les États-Unis. Pendant ce temps d'autres métropoles, parfois favorisées par leur situation géographique ou géopolitique, sont en interaction direct avec l'Asie et le Moyen-Orient, là où de grands marchés et les richesses se trouvent à présent.
Montréal est une ville à caractère internationale mais il ne faut pas croire que l'on vit dans une ville de premier rang à l'échelle global.