lundi 26 novembre 2007

Industrialisation et urbanisation du Québec

Par Monbah Roland Koné Péfoyo

« Peu de phénomènes sont inextricablement liés que l’industrialisation, la croissance métropolitaine et les chemins de fer. » . Au Québec, l’avènement du chemin de fer a facilité et accentué les flux migratoires. Il a aussi soutenu l’ouverture des marchés. De plus, le chemin de fer a favorisé la transformation des villages desservis en des bourgs industriels.
Source : COURVILLE, Serge, Jean-Claude ROBERT et Normand SÉGUIN. Le pays laurentien au XIXe siècle : les morphologies de base. Les presses de l’Université de Laval, 1995, p. 46.

En outre, la réalisation du pont Victoria a permis la couverture de tout le Canada, et a produit un étalement urbain à grande échelle. Quand aux aménagements des barrages hydrauliques, ils ont stimulé l’implantation de complexes industriels le long des cours d’eau utilisés. Par ailleurs avec la mécanisation, on a pu observer la naissance de quartiers industriels notamment le quartier centre sud qui a été au cœur du développement industriel de Montréal. Ces zones industrielles ont engendré l’apparition de quartiers ouvriers . Tout ceci a changé le visage architectural et la physionomie des villes du Québec.

Le tableau ci-dessous montre l’évolution des populations urbaines des villes industrielles québécoises.
Source : Beaudet, Gérard. URB 1111 : Le Québec Urbain et Industriel 1875-1930,

Il ressort de ce qui précède que la révolution industrielle du Québec débuté en 1850 a sans nul doute été l’élément précurseur de l’urbanisation de cette société. Tout ceci a contribué à une ré-modélisation structurelle de la province dès le début de son industrialisation. Cette restructuration du Québec est la résultante de l’augmentation de la population urbaine qui a suivi l’industrialisation. La même restructuration a néanmoins été à la base de plusieurs problèmes : à savoir les grands incendies, l’insalubrité (pollution atmosphérique, problèmes de drainage des eaux usées, etc.), le taux élevé de la mortalité infantile, les épidémies…
En somme industrialisation et urbanisation ont finalement été deux phénomènes concomitants dans le «pays laurentien».

Aucun commentaire: