vendredi 23 novembre 2007

Burj Dubai: The sky is the limit

Par Sami Ledoré

Source : http://burjdubaiskyscraper.com/
En septembre 2007, la tour CN perd son titre d’édifice le plus haut du monde. Le plus surprenant est qu’elle est détrônée par une tour dont la construction n’est même pas encore terminée. Une fois achevée, la tour Burj Dubaï sera d’une hauteur estimée d’environ 800 mètres, faisant d’elle le plus haut gratte-ciel du monde. La tour Burj Dubaï est le point central d’un vaste projet portant le même nom, d’une valeur de 20 milliards de dollars US. Le complexe, ainsi que la tour elle-même, regroupe dans une même zone hôtels, résidences de luxe, lieux de divertissement et espaces de bureaux dédiés au secteur tertiaire. Outre ses dimensions surréalistes (la tour est inspirée du travail de l’architecte Frank Lloyd Wright, qui avait imaginé une tour de 1600m de haut pour la ville de Chicago en 1956), l’originalité du projet repose aussi sur l’éventail des différentes fonctions lui étant attribuées. Contrairement à la plupart des gratte-ciels du monde, Burj Dubaï n’est pas un espace uniquement dédié au monde du travail. On y trouvera principalement des activités liées aux loisirs et l’habitation.Source : http://burjdubaiskyscraper.com/
A l’échelle de la ville, Burj Dubaï fait partie d’un ensemble de grands projets visant à maintenir la croissance importante que connaît l’émirat depuis les années 1980. L’activité économique est en effet stimulée par les revenus du secteur tertiaire et des industries qui sont dorénavant indissociables de Dubaï, c'est-à-dire du divertissement, du luxe et du tourisme. De plus, les expatriés sont invités à réinvestir dans les entreprises locales.
Source : http://burjdubaiskyscraper.com/
Dans un contexte international, l’objectif est d’attirer les investisseurs étrangers mais aussi d’encourager la coopération entre les entreprises privées, souvent étrangères, et le secteur public dubaïotte. D’une manière plus générale, Dubaï souhaite créer à travers des projets comme Burj Dubaï un environnement apte à répondre aux besoins du marché mondial. Elle affirme ainsi sa volonté de s’afficher en tant que ville-globale.

Bref, la tour Burj Dubaï est le symbole d’une réussite mais aussi le symbole des ambitions de tout le pays.

Sources :
http://www.cbc.ca/canada/story/2007/09/12/cntower-surpassed.html
http://www.emaar.com/Developments/Downtown/burj_dubai/Index.asp
http://burjdubaiskyscraper.com/
Michael Pacione, «Dubai», Cities Volume 22, Issue 3, June 2005, Pages 255-265

Aucun commentaire: